• Ha les vacances scolaires approchent à grands pas! Bientôt le farniente et les glaces, le tout agrémenté d'un beau soleil qui va nous laisser, je l'espère, un petit bronzage et faire de nous des canons Visage souriant portant des lunettes de soleil.

    Bon je ne sais pas vous mais moi quand je pense aux vacances, je pense surtout à la galère  du trajet pour les enfants. Et maman solo n'a pas le "papa" à ses côtés qui puisse jouer les animateurs pour divertir la petite bande pendant le voyage. J'ai toujours de vieilles boîtes à chaussures qui trainent par ci par là dans la maison. J'ai décidé de donner nouvelle vie à l'une d'entre elle en la transformant en mini maison pour pet shop/little pony.

    La boite à voyages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En n'utilisant que du matériel de recup, petit à petit la créature a prit forme. Le but étant que la boîte de referme pour la stoker dans l'auto  et que les enfants puissent la tenir sur leurs petits genoux.

    Pour créer l'étage, il suffit d'un morceau de carton, d'un morceau de bois et de mon arme favorite : le pistolet à colle.

    Pour la déco, de vieilles fèves servant de tableaux accrochés sur les murs.

    Pour les lits, les boîtes d'allumettes ont bien fait l'affaire.

    Pour les tapisseries, des morceaux de papiers cadeaux/des tampons et pour la fenêtre, un bout de dentelle suspendue à un cure dent.

    Prochaine étape : réaliser sur le même principe, un petit château fort pour mon petit Aaron. De quoi occuper, je l'espère mes petits loulous pour quelques temps, en les laissant déjà s'inventer des histoires sur les vacances qui nous attendent en arrivant à destination. J'ai hâte! Nous partons dans les Landes en juillet. Et vous ? 

    Victoria. 
    Pin It

    votre commentaire
  • L'idée est venue le jour où ma fille Eva m'a posé cette drôle de question :
    -Maman pourquoi nous on n'a pas de la pâte à modeler de princesse ?
    -Euuuuhhhhh ma puce explique moi ce qu'est la pâte à modeler de princesse.
    -Bah tu sais bien maman, c'est la pâte avec des paillettes.

    Voulant lui faire plaisir, c'est alors que l'aventure à commencé. Supermarché du coin... Rien
    Ok je tente les magasins de loisir créatif. Zut encore Rien
    Dernier espoir, les magasins de jouets. Rien de chez rien. Visage faisant la moue Finalement ce "rien" nous a permis de concocter notre fameuse recette avec laquelle toute les variantes deviennent alors possibles. Après bien des essais non concluants, nous tenons enfin notre graal tant recherché.

    1 tasse et demi de farine
    1 tasse de sel
    1/4 de tasse d'huile végétale
    1 tasse d'eau bouillante


    Astuces :

    Pour le colorant nous pouvons opter pour les colorants alimentaires que l'on trouve au rayon pâtisserie des supermarchés.
    Sinon le jus de betterave nous donne du rose, le café du marron, le curry du jaune claire, les épices paella du  jaune vif, paprika pour le orange, sirop de menthe pour le vert ect.

    Et pour obtenir la pâte à modeler princesse, il suffit d'y ajouter des paillettes. Fastoche !!

    La pâte se conserve 2 mois au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

    Lors des prochaines utilisations, si la pâte colle un chouilla, on soupoudre de farine et c'est partie. Et si elle craque,on verse un peu d'eau et hop.
    Et si on fabriquait notre pâte à modeler ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Découvertes :

    En laissant faire seule la pâte (bon attention a l'eau bouillante)
    L'enfant apprend à respecter un dosage précis.
    Découvre les différentes textures (granuleuse, grasse ect)
    En pétrissant, l'enfant voit petit à petit sa pâte prendre forme.
    L'enfant choisi ses couleurs et découvre alors la magie des mélanges.
    Place à l'imagination, en ajoutant des paillettes, du riz ...

    Étant donné que les produits utilisés sont d'origine naturelle, aucun risque si les enfants la mette à la bouche (là je parle pour mon Titi de 2 ans et demi qui adore enfoncer ses doigts dans la pâte puis les lécher)

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou,

    C'est maman Claire! Un peu fofolle pour cette nouvelle activité!

    J'adore la patouille, et faire parler les filles sur leur ressenti lors de nos activités et avec cette activité c'est génial parce qu'on a pu faire travailler le toucher et la vue en s'amusant. J'ai la chance d'avoir une grande (enfin très grande) terrasse, du coup lorsqu'il a fait beau nous avons sorti les bassines d'eau et les tubes de peinture pour une peinture géante sur de grandes feuilles de papier. Le but de cette activité n'était pas de finir avec une création, mais de s'amuser et de ressentir!

    Peinture géante en extérieurPeinture géante en extérieur

     

     

     

    Pour cette activité délirante il vous faudra un grand rouleau de papier, des flacons de peinture (pas mal) des bassines d'eau pour se rincer de temps en temps et un maillot de bain ou culotte et tshirt pour les enfants.

    A vos marques, prêts ...... patouillez!!!!

    Peinture géante en extérieurPeinture géante en extérieurPeinture géante en extérieur

     

     

     

     

    Les filles ont commencé un peu doucement, d'abord les mains et les pieds.... est ce qu'on peut se salir, quelle sensation sur la peau, quelles couleurs je préfère ....... et puis la vraie patouille libérée a commencé, et cette activité géniale (que j'ai refait avec des copines des filles depuis) a duré 1h30!!! et c'est surtout l'heure du repas approchant qui nous a fait arrêter!

    Peinture géante en extérieurPeinture géante en extérieurPeinture géante en extérieur

     

     

     

     

     

     

     

    Préconisations pour faire cette activité: avoir un endroit dehors pour le faire (ou vous être encore plus foufous que moi), mettre une bâche si c'est sur des dalles (sinon c'est 1h30 de karcher pour faire partir....) ou bien faire sur une pelouse (naturelle ou synthétique). Prendre de la peinture lavable, gouache, peinture à doigts... (surtout pas d'acrylique hein! à moins que vous n'aimiez vos enfants transformés en schtroumph!)

    Hormis ces petits ajustements, éclatez vous les enfants c'est génial!

    Nous avons donc discuté de leur ressenti, est ce que la peinture est chaude ou froide, est ce que c'est humide ou sec, (gluant surtout), les couleurs, qu'est ce que donnent les divers mélanges.... et surtout beaucoup de rires et de patouille!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou,

    C'est maman Claire!
    Aujourd'hui c'est Célia qui a préparé notre repas, une tarte aux courgettes! Je cuisine souvent avec les filles, ensemble ou une par une, et elles adorent! Cela leur permet de mieux connaitre les différents aliments, de les goûter crus et nous discutons aussi des sensations ressenties (le toucher, le goût, l'odorat) et elles aiment beaucoup déguster leurs réalisations.

    Je fais souvent des tartes aux légumes avec les filles, c'est une manière simple et facile pour faire manger des légumes, mes 2 grandes n'ont aucun soucis avec les légumes, même les navets crus ça ne leur fait pas peur, mais par contre Célia qui a 2 ans n'aime pas du tout les fruits et les légumes crus, du coup cela lui permet de manger des légumes en se faisant plaisir!

    Pour notre tarte aux courgettes il nous faut:

    1 pâte à tarte (achetée ou maison, cette fois-ci je n'avais pas le temps de la faire, mais je vous donnerai une recette plus tard)

    2 courgettes (je les ai râpées)

    100g de fromage râpé de votre choix (ici Gruyère Suisse)

    4 ou 5 œufs

    1 verre de lait

    100g de lardons (facultatifs ou on peut aussi les remplacer par du poulet, du jambon ou du poisson)

    Epices au choix (je ne sale jamais les plats des filles mais elles ont l'habitude des épices ou des herbes, ici j'ai mis du thym)

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans 

     

     

     

    Je dispose tous les ingrédients dans des petits bols sur la table comme ça elle peut déjà visualiser et nommer les aliments! (et goûter)

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans

     

     

     

    Célia a étalé la pâte dans le plat, trop pressée de la remplir surtout avec du fromage.....

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans

     

     

     

    Elle a ajouté les lardons; "ça colle" .... drôle de sensation dans les petites mains mais ça lui a plu.

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans

     

     

     

    Puis le fromage, le défi était qu'elle mette le fromage dans la tarte et pas dans sa bouche, elle voulait goûter chaque poignée...

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans

     

     

     

    Nous avons ajouté les courgettes râpées.

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans

     

     

     

    Célia a cassé les 5 œufs dans le bol (je n'ai pas de photos, c'est une opération hautement stratégique, je la laisse faire mais mes mains ne sont jamais bien loin pour éviter de retrouver des coquilles dans la préparation....) puis elle les a fouetté et ensuite nous avons ajouté le lait et le thym.

    Ensuite elle a versé la préparation sur la tarte et nous avons mis au four préchauffé à 200°c pendant 20-25mins.

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans 

     

     

     

     

     

     

     

    Et voilà une bonne tarte aux courgettes qui a régalé mes 3 demoiselles! Bon appétit!

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou,

    C'est maman Claire!

    J'adore faire de la peinture avec les filles, et régulièrement on choisi un artiste ou une œuvre pour s'inspirer lors de nos ateliers peinture!

    Cette fois ci nous avons choisi Paul Klee et son œuvre Château et soleil, pour ses belles couleurs et les formes géométriques. Le but de cette activité est l'ouverture à l'art, discussion sur les couleurs, les formes et le ressenti. Nous choisissons presque toujours ensemble les œuvres :

    Peinture inspiration Paul Klee  Peinture inspiration Paul Klee

     

     

     

    Tout d'abord les filles ont dessiné au crayon.

    Peinture inspiration Paul Klee

     

     

     

     

    Puis nous sommes passées à la peinture, au choix des couleurs! Cela nous permet de discuter sur les mélanges à faire pour obtenir une couleur, et sur le ressenti des filles lorsqu'elles regardent cette œuvre!

    Peinture inspiration Paul KleePeinture inspiration Paul Klee

     

     

     

     

    Ce n'est pas un exercice de reproduction, mais d'inspiration, donc elles n'ont pas forcément réutilisé le même code couleurs ou bien les mêmes formes pour réaliser leur peinture! C'est surtout une base pour discuter et s'amuser.

    Voici les 3 réalisations après 35-40mins de peinture:

    Peinture inspiration Paul KleePeinture inspiration Paul KleePeinture inspiration Paul Klee

     

     

     

     

    Célia 2ans surtout inspirée par les couleurs! Harmonie 3ans1/2 dans sa phase bleu "reine des neiges" et Julie 5ans a beaucoup aimé l'exercice et faire les choix de couleurs.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire