• Coucou,

    C'est maman Claire.Gâteau princesse

    Pour les anniversaires mes filles m'ont réclamé des gâteaux princesses et Reine des neiges! J'ai cherché un peu comment faire, et finalement ce n'est pas si compliqué ...

    J'ai trouvé chez Alice Délice un buste de poupée à planter dans le gâteau et à habiller. J'ai trouvé aussi quelques accessoires pour faire des formes et travailler la pâte à sucre.

    Tout d'abord je réalise la génoise que je cuis dans un bol de 1L en pyrex, puis pendant que le gâteau cuit je fais la ganache au chocolat que je laisse refroidir. Et quand la génoise a refroidi je procède au montage.

    Recette de la génoise:

    4 œufs

    100g de sucre

    120g de farine

    Préchauffer le four à 180°c.

    Mélanger les œufs et le sucre puis fouetter le mélange au bain marie (je le fais au fouet électrique c'est moins fatiguant) il faut que le mélange double au moins de volume et ne dépasse pas 40°c (je teste au doigt si c'est trop chaud je sors du bain marie) cela prend environ 5 à 8 mins.

    Sortir du feux et incorporer délicatement mais énergiquement la farine tamisée.

    Mettre dans le bol beurré et fariné puis au four à 180°c pendant 20 à 25mins (la lame du couteau doit ressortir sèche)

    Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.Gâteau princesse

    La ganache au chocolat:

    Préparation et cuisson 5mins

    200g de chocolat noir

    125g de crème fraiche liquide ou fleurette

    50g de beurre

    Faire bouillir la crème.

    Ajouter le chocolat en morceaux hors du feu et bien mélanger au fouet.

    Incorporer le beurre coupé en petits morceaux.

    Laisser refroidir puis conserver au frigo avant utilisation.

     

    Quand tout est froid je passe au montage.

    Couper la génoise en 3 ou 4 tranches dans l'épaisseur.

    Gâteau princesseGarnir chaque tranche de ganache au chocolat et de confiture de framboises et lesGâteau princesse repositionner. Puis recouvrir tout le gâteau de ganache au chocolat. Après cette étape je passe au délicat exercice de mettre la princesse sur le joli plat.... attention d'utiliser des spatules permettant une bonne stabilité!

    Ensuite je passe à la pâte à sucre, choisissez les couleurs que vous voulez utiliser. En général je prend de la pâte à sucre blanche pour la 1ère couche de robe, je l'étale très finement avec du sucre glace et un rouleau à pâtisserie en silicone. Je la dispose doucement sur la génoise. Puis je fais la 2ème couche de la robe avec une autre couleur que je découpe selon la forme souhaitée.

    Ensuite je plante le buste pas tout à fait au centre du dôme de génoise et je fabrique le bustier avec une bande rectangulaire de pâte à sucre, après l'avoir collé avec un peu d'eau sur le buste je décore le gâteau soit avec des formes emporte-piécées, soit avec des billes brillantes de sucre ou même de la poudre irisée.... il existe plein de solutions pour décorer les gâteaux. Je leur fais aussi une petite coiffure avec un petit bout de chute de pâte à sucre ou bien j'utilise des couronnes des Barbies de mes filles. Pour la Reine des Neiges j'ai ajouté une grande cape que j'ai décoré avec un rouleau à formes (ici cœurs).Gâteau princesse

    Gâteau princesseAstuces: pour étaler la pâte à sucre sans qu'elle colle sur le plan de travail et le rouleau j'utilise du sucre glace et pour aider à bien coller les éléments en pâte à sucre j'utilise un petit bol d'eau et un petit pinceau que je réserve pour la cuisine. A la fin pour enlever les traces de sucre glace sur la princesse je passe un pinceau légèrement humide.

    Bien finir en découpant les excès de pâte à sucre et en nettoyant le plat autour de la princesse.

    Ici ce gâteau a toujours remporté un grand succès auprès de mes filles et leurs ami(e)s! et en plus il est bon et moelleux!

    Bon goûter à tous!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou

    C'est maman Claire.

    Aujourd'hui je vais vous donner la recette du gâteau au chocolat que j'aime faire pour le goûter des filles. Après plusieurs semaines de tests avec 2 ou 3 gâteaux au chocolat par semaine.... j'ai trouvé celui qui est facile à faire et surtout bon, moelleux mais facile à transporter pour les sorties au parc ou pour amener à la sortie de l'école! Et j'aime les gâteaux pas trop sucrés mais gourmands... et aussi rapides à faire parce que j'adore la pâtisserie mais je n'ai pas beaucoup de temps. Et j'aime aussi ce gâteau parce que les filles peuvent facilement m'aider à le faire.

    J'utilise un moule à manqué de 26cm.

    Temps de préparation pour le gâteau environ 5 mins et cuisson 25 à 30 mins.

    Ingrédients:Gâteau au chocolat moelleux pour le goûter

    160g de sucre type cassonade (si vous n'en avez pas le sucre blond fait l'affaire)

    190g de beurre

    185g de farine

    3 œufs

    3 cuillères à soupe de cacao en poudre

    1,5 cuillère à café de levure

    15cl de lait

    de la vanille

    Préchauffer le four à 170°c

    Battre les œufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter le lait et le beurre fondu et battre à nouveau.

    Mélanger la farine avec le cacao et la levure puis ajouter ce mélange au mélange œufs/sucre.

    Verser la pâte dans le moule beurré.

    Enfourner pour 25 à 30 mins maxi.

    Laisser refroidir/tiédir et démouler. C'est un régal tiède mais il est aussi très bon froid!

    Bon goûter!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • "Maman Vic Cuisine" 

     
    Qui dit légumes dit beurk !
     
    Par ce beau soleil, nous partons souvent pique-niquer. Les samoussas sont pratiques à emmener et les enfants en raffolent. Et ce, peu importe ce qu'il y a dedans. Ça croustille, y'a plein de couleurs et ça tient bien dans les petites menottes de nos petites marmottes. À l'intérieur de mes samoussas, j'y cache courgette-oignon-poivron-aubergine (tous les ingrédients préférés des enfants).
     Ils goûtent... J'attends... Et là, la magie opère et ils se goinfrent.
     
    Recette : pour 15 samoussas 
     
    - 3 escalopes de poulet, veau ou bœuf (ici c'est poulet) Samoussas de Victoria
    - 2 tomates 
    - 2 poivrons
    - 1 oignons
    - de l'ail (quantité suivant le goût de chacun)
    - 1 pomme de terre
    - 2 courgettes
    - persil
    - ciboulette 
    - curry
    - gingembre 
    - sel / poivre
    - huile d'olive
    - feuilles de brique
     
     
    On fait revenir dans une poêle dans un peu d'huile d'olive l'oignon puis tous les ingrédients coupés en tout petits moreceaux. On incorpore le mélange dans nos samoussas. Avec un peu de beurre fondu on badigeonne les triangles. Au four à 200 degrés jusqu'à ce que qu'il y ait une jolie couleur dorée. 
     
    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou

    C'est maman Claire!

    Comme vous le savez je suis une vraie maman gâteau! Impossible de passer une semaine sans faire des gâteaux pour le goûter des enfants! Comme je déteste acheter des biscuits industriels j'ai trouver quelques recettes faciles et rapides! Celle que je vais vous présenter aujourd'hui est ma préférée, je l'ai trouvée dans mon livre de recettes préféré et je l'ai arrangé à ma sauce (moins de sucre, saveurs différentes, temps de cuisson... mais surtout moins de sucre!).

    Aujourd'hui c'est jeudi et le jeudi c'est la course à la maison l'après midi, je prend les 2 petits pour aller chercher les 2 grandes à l'école et les amener à leurs activités qui commencent à la même heure... (pratique vous me direz...) et à 2 endroits différents (sinon c'était trop facile)! Du coup elles goûtent sur le chemin et quoi de plus sympa qu'un gâteau maison pour accompagner le fruit ou la compote?  Et en plus aujourd'hui Harmonie partagera ses biscuits avec les copines de la gym pour leur dernier cours!

    Petits palets pour le goûter Voici la recette (la mienne pas celle du livre):

    300g de farine

    250g de beurre

    180g de sucre

    1 pincée de sel

    un peu de vanille (je l'utilise en poudre pour cette recette plus pratique)

    4 œufs

    200g de pépites de chocolat (noir ou au lait comme vous préférez)

     

     

    Préchauffer le four à 165°c

    Mélanger le beurre pommade avec le sucre, le sel et la vanille. Ajouter les œufs un par un et bien fouetter. Ajouter la farine sans trop travailler la pâte, puis ajouter les pépites de chocolat.

    Pour dresser sur les plaques de cuisson (recouvertes de papier sulfurisé) soit j'utilise 2 petites cuillères soit une poche à douille munie d'une douille avec un gros diamètre.

    Faire cuire au four entre 10 et 15 mins en fonction des fours (ici c'est 13 ou 14 mins en fonction du nombre de plaques dans le four)

    Les biscuits sont cuits lorsqu'ils ont le tour brun et le centre blanc. Les mettre sur une grille pour refroidir et après on peut les conserver quelques jours dans une boite hermétique... si ils ne sont pas mangés avant....

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Coucou,

    C'est maman Claire!
    Aujourd'hui c'est Célia qui a préparé notre repas, une tarte aux courgettes! Je cuisine souvent avec les filles, ensemble ou une par une, et elles adorent! Cela leur permet de mieux connaitre les différents aliments, de les goûter crus et nous discutons aussi des sensations ressenties (le toucher, le goût, l'odorat) et elles aiment beaucoup déguster leurs réalisations.

    Je fais souvent des tartes aux légumes avec les filles, c'est une manière simple et facile pour faire manger des légumes, mes 2 grandes n'ont aucun soucis avec les légumes, même les navets crus ça ne leur fait pas peur, mais par contre Célia qui a 2 ans n'aime pas du tout les fruits et les légumes crus, du coup cela lui permet de manger des légumes en se faisant plaisir!

    Pour notre tarte aux courgettes il nous faut:

    1 pâte à tarte (achetée ou maison, cette fois-ci je n'avais pas le temps de la faire, mais je vous donnerai une recette plus tard)

    2 courgettes (je les ai râpées)

    100g de fromage râpé de votre choix (ici Gruyère Suisse)

    4 ou 5 œufs

    1 verre de lait

    100g de lardons (facultatifs ou on peut aussi les remplacer par du poulet, du jambon ou du poisson)

    Epices au choix (je ne sale jamais les plats des filles mais elles ont l'habitude des épices ou des herbes, ici j'ai mis du thym)

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans 

     

     

     

    Je dispose tous les ingrédients dans des petits bols sur la table comme ça elle peut déjà visualiser et nommer les aliments! (et goûter)

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans

     

     

     

    Célia a étalé la pâte dans le plat, trop pressée de la remplir surtout avec du fromage.....

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans

     

     

     

    Elle a ajouté les lardons; "ça colle" .... drôle de sensation dans les petites mains mais ça lui a plu.

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans

     

     

     

    Puis le fromage, le défi était qu'elle mette le fromage dans la tarte et pas dans sa bouche, elle voulait goûter chaque poignée...

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans

     

     

     

    Nous avons ajouté les courgettes râpées.

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans

     

     

     

    Célia a cassé les 5 œufs dans le bol (je n'ai pas de photos, c'est une opération hautement stratégique, je la laisse faire mais mes mains ne sont jamais bien loin pour éviter de retrouver des coquilles dans la préparation....) puis elle les a fouetté et ensuite nous avons ajouté le lait et le thym.

    Ensuite elle a versé la préparation sur la tarte et nous avons mis au four préchauffé à 200°c pendant 20-25mins.

    Tarte aux courgettes avec Célia 2ans 

     

     

     

     

     

     

     

    Et voilà une bonne tarte aux courgettes qui a régalé mes 3 demoiselles! Bon appétit!

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique