• Coucou

    C'est maman Claire.Jeux des glaçons colorés

    Aujourd'hui il a fait chaud.... très chaud. Du coup pour rafraichir mes minettes et une de leur copine, je me suis promenée sur internet et j'ai vu fleurir plein de jeux avec des glaçons! Quelle bonne idée. Du coup j'ai décidé d'improviser un petit jeux de couleurs rafraichissant!

    Ce midi j'ai fait des glaçons colorés (rouge, jaune et bleus). Et après le retour de l'école nous avons installé 3 bassines avec un peu d'eau et 1 jouet de chaque couleur pour leur permettre d'associer une bassine avec une couleur et mettre les glaçons dans la bonne bassine.Jeux des glaçons colorésJeux des glaçons colorés

    Elles ont adoré manipuler les glaçons, on a parlé des couleurs, mais aussi des sensations qu'elles avaient en les touchant, est ce qu'ils sont chauds ou froids, mouillés ou sec, est ce que ça glisse, ils fondent etc....

    Jeux des glaçons colorés

    Ensuite une fois les glaçons bien répartis dans les 3 bassines, elles ont fait des mélanges pour voir les couleurs qui changent. Et comme ce soir je vide et je nettoie la piscine elles ont vidé l'eau colorée dedans, que c'est drôle de se baigner dans de l'eau un peu violette!!Jeux des glaçons colorés

    La prochaine fois je m'y prendrai plus tôt pour faire plus de glaçons!

    Une activité ludique, rafraichissante tout en apprenant des choses! J'adore, et vous?

    Pin It

    2 commentaires
  • Coucou,

    C'est maman Claire.

    Hier nous avons préparé des cartes pour les maîtresses et atsem des 2 grandes! Elles ont presque tout fait toutes seules.

    Pour 2 cartes vous aurez besoin de Cartes pour les maîtresses et atsem des filles

    - 3 feuilles de papier canson

    - Plusieurs peintures de couleurs différentes

    - des paillettes (ici en colle)

    - de ciseaux, de crayons, colle

    - des feutres

    Après avoir coupé en 2 une des feuille papier canson, les filles ont fait des points avec leurs doigts trempés dans la peinture et la colle pailletée. Cartes pour les maîtresses et atsem des filles

    Ensuite elles ont écrit le petit mot pour les maîtresses sur la face intérieure droite d'une feuille papier canson pliée en 2. Sur l'autre face j'ai découpé la forme choisie par mes filles (une étoile).Cartes pour les maîtresses et atsem des filles

    Puis elles ont collé la demi feuille sur la face intérieure gauche pour laisser apparaitre dans l'étoile les points de peinture!

    C'est facile et assez rapide à réaliser.

    Julie a 5 ans donc elle a écrit toute seule le texte pour la maitresse en recopiant et Harmonie a 3 ans 1/2 et n'a voulu écrire que son prénom, j'ai complété la carte.

    Cartes pour les maîtresses et atsem des filles

    Nous allons compléter avec des mini pots de confitures réalisées avec les filles (dont pissenlits) et un petit sachet de biscuits maison!

    Et vous qu'avez vous fait pour les maîtresses et atsem?

    Pin It

    3 commentaires
  • Coucou

    C'est maman Claire!

    Connaissez vous la pâte à patouille??

    J'adore faire cette activité avec les filles, c'est une pâte facile à réaliser, que les enfants peuvent faire seuls avec de l'eau et de la fécule de maïs. Et ils peuvent jouer avec pendant un très long moment.

    La pâte à patouille

     

     

    J'ai découvert cette pâte sur le blog l'esprit vient en jouant (ici) du coup je reprend ses proportions:

    55g de fécule de maïs (type maïzena)

    45g d'eau

    Faire mélanger petit à petit l'eau et la fécule par les enfants et c'est parti pour un moment sensoriel génial, quand on serre fort la pâte durcie et dès qu'on la relâche elle redevient liquide! c'est tellement amusant!!

    Pour agrémenter cette activité lorsque les filles en ont marre de patouiller la pâte blanche, nous ajoutons des colorants de leur choix (colorants alimentaires) et nous observons les changements et associations de couleurs! c'est comme de petites expériences. Si la pâte sèche un peu on ajoute de l'eau et c'est reparti pour de longues moments de jeux.

    L'avantage c'est que ça se lave très facilement à l'eau et ne tâche pas! Ici on adore.

    La pâte à patouille   La pâte à patouille

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'y joue avec les filles depuis qu'elles ont 1 an environ, sous surveillance bien sur mais même à 5 ans pour Julie c'est toujours un grand plaisir!

    Pin It

    votre commentaire
  • Ha les vacances scolaires approchent à grands pas! Bientôt le farniente et les glaces, le tout agrémenté d'un beau soleil qui va nous laisser, je l'espère, un petit bronzage et faire de nous des canons Visage souriant portant des lunettes de soleil.

    Bon je ne sais pas vous mais moi quand je pense aux vacances, je pense surtout à la galère  du trajet pour les enfants. Et maman solo n'a pas le "papa" à ses côtés qui puisse jouer les animateurs pour divertir la petite bande pendant le voyage. J'ai toujours de vieilles boîtes à chaussures qui trainent par ci par là dans la maison. J'ai décidé de donner nouvelle vie à l'une d'entre elle en la transformant en mini maison pour pet shop/little pony.

    La boite à voyages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En n'utilisant que du matériel de recup, petit à petit la créature a prit forme. Le but étant que la boîte de referme pour la stoker dans l'auto  et que les enfants puissent la tenir sur leurs petits genoux.

    Pour créer l'étage, il suffit d'un morceau de carton, d'un morceau de bois et de mon arme favorite : le pistolet à colle.

    Pour la déco, de vieilles fèves servant de tableaux accrochés sur les murs.

    Pour les lits, les boîtes d'allumettes ont bien fait l'affaire.

    Pour les tapisseries, des morceaux de papiers cadeaux/des tampons et pour la fenêtre, un bout de dentelle suspendue à un cure dent.

    Prochaine étape : réaliser sur le même principe, un petit château fort pour mon petit Aaron. De quoi occuper, je l'espère mes petits loulous pour quelques temps, en les laissant déjà s'inventer des histoires sur les vacances qui nous attendent en arrivant à destination. J'ai hâte! Nous partons dans les Landes en juillet. Et vous ? 

    Victoria. 
    Pin It

    votre commentaire
  • L'idée est venue le jour où ma fille Eva m'a posé cette drôle de question :
    -Maman pourquoi nous on n'a pas de la pâte à modeler de princesse ?
    -Euuuuhhhhh ma puce explique moi ce qu'est la pâte à modeler de princesse.
    -Bah tu sais bien maman, c'est la pâte avec des paillettes.

    Voulant lui faire plaisir, c'est alors que l'aventure à commencé. Supermarché du coin... Rien
    Ok je tente les magasins de loisir créatif. Zut encore Rien
    Dernier espoir, les magasins de jouets. Rien de chez rien. Visage faisant la moue Finalement ce "rien" nous a permis de concocter notre fameuse recette avec laquelle toute les variantes deviennent alors possibles. Après bien des essais non concluants, nous tenons enfin notre graal tant recherché.

    1 tasse et demi de farine
    1 tasse de sel
    1/4 de tasse d'huile végétale
    1 tasse d'eau bouillante


    Astuces :

    Pour le colorant nous pouvons opter pour les colorants alimentaires que l'on trouve au rayon pâtisserie des supermarchés.
    Sinon le jus de betterave nous donne du rose, le café du marron, le curry du jaune claire, les épices paella du  jaune vif, paprika pour le orange, sirop de menthe pour le vert ect.

    Et pour obtenir la pâte à modeler princesse, il suffit d'y ajouter des paillettes. Fastoche !!

    La pâte se conserve 2 mois au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

    Lors des prochaines utilisations, si la pâte colle un chouilla, on soupoudre de farine et c'est partie. Et si elle craque,on verse un peu d'eau et hop.
    Et si on fabriquait notre pâte à modeler ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Découvertes :

    En laissant faire seule la pâte (bon attention a l'eau bouillante)
    L'enfant apprend à respecter un dosage précis.
    Découvre les différentes textures (granuleuse, grasse ect)
    En pétrissant, l'enfant voit petit à petit sa pâte prendre forme.
    L'enfant choisi ses couleurs et découvre alors la magie des mélanges.
    Place à l'imagination, en ajoutant des paillettes, du riz ...

    Étant donné que les produits utilisés sont d'origine naturelle, aucun risque si les enfants la mette à la bouche (là je parle pour mon Titi de 2 ans et demi qui adore enfoncer ses doigts dans la pâte puis les lécher)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique