• Gâteau princesse

    Coucou,

    C'est maman Claire.Gâteau princesse

    Pour les anniversaires mes filles m'ont réclamé des gâteaux princesses et Reine des neiges! J'ai cherché un peu comment faire, et finalement ce n'est pas si compliqué ...

    J'ai trouvé chez Alice Délice un buste de poupée à planter dans le gâteau et à habiller. J'ai trouvé aussi quelques accessoires pour faire des formes et travailler la pâte à sucre.

    Tout d'abord je réalise la génoise que je cuis dans un bol de 1L en pyrex, puis pendant que le gâteau cuit je fais la ganache au chocolat que je laisse refroidir. Et quand la génoise a refroidi je procède au montage.

    Recette de la génoise:

    4 œufs

    100g de sucre

    120g de farine

    Préchauffer le four à 180°c.

    Mélanger les œufs et le sucre puis fouetter le mélange au bain marie (je le fais au fouet électrique c'est moins fatiguant) il faut que le mélange double au moins de volume et ne dépasse pas 40°c (je teste au doigt si c'est trop chaud je sors du bain marie) cela prend environ 5 à 8 mins.

    Sortir du feux et incorporer délicatement mais énergiquement la farine tamisée.

    Mettre dans le bol beurré et fariné puis au four à 180°c pendant 20 à 25mins (la lame du couteau doit ressortir sèche)

    Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.Gâteau princesse

    La ganache au chocolat:

    Préparation et cuisson 5mins

    200g de chocolat noir

    125g de crème fraiche liquide ou fleurette

    50g de beurre

    Faire bouillir la crème.

    Ajouter le chocolat en morceaux hors du feu et bien mélanger au fouet.

    Incorporer le beurre coupé en petits morceaux.

    Laisser refroidir puis conserver au frigo avant utilisation.

     

    Quand tout est froid je passe au montage.

    Couper la génoise en 3 ou 4 tranches dans l'épaisseur.

    Gâteau princesseGarnir chaque tranche de ganache au chocolat et de confiture de framboises et lesGâteau princesse repositionner. Puis recouvrir tout le gâteau de ganache au chocolat. Après cette étape je passe au délicat exercice de mettre la princesse sur le joli plat.... attention d'utiliser des spatules permettant une bonne stabilité!

    Ensuite je passe à la pâte à sucre, choisissez les couleurs que vous voulez utiliser. En général je prend de la pâte à sucre blanche pour la 1ère couche de robe, je l'étale très finement avec du sucre glace et un rouleau à pâtisserie en silicone. Je la dispose doucement sur la génoise. Puis je fais la 2ème couche de la robe avec une autre couleur que je découpe selon la forme souhaitée.

    Ensuite je plante le buste pas tout à fait au centre du dôme de génoise et je fabrique le bustier avec une bande rectangulaire de pâte à sucre, après l'avoir collé avec un peu d'eau sur le buste je décore le gâteau soit avec des formes emporte-piécées, soit avec des billes brillantes de sucre ou même de la poudre irisée.... il existe plein de solutions pour décorer les gâteaux. Je leur fais aussi une petite coiffure avec un petit bout de chute de pâte à sucre ou bien j'utilise des couronnes des Barbies de mes filles. Pour la Reine des Neiges j'ai ajouté une grande cape que j'ai décoré avec un rouleau à formes (ici cœurs).Gâteau princesse

    Gâteau princesseAstuces: pour étaler la pâte à sucre sans qu'elle colle sur le plan de travail et le rouleau j'utilise du sucre glace et pour aider à bien coller les éléments en pâte à sucre j'utilise un petit bol d'eau et un petit pinceau que je réserve pour la cuisine. A la fin pour enlever les traces de sucre glace sur la princesse je passe un pinceau légèrement humide.

    Bien finir en découpant les excès de pâte à sucre et en nettoyant le plat autour de la princesse.

    Ici ce gâteau a toujours remporté un grand succès auprès de mes filles et leurs ami(e)s! et en plus il est bon et moelleux!

    Bon goûter à tous!

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :